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>>>>> Introduction : Un historique, un inventaire...

Le monde des montagnes russes a toujours fait rêver. C’est pour cela qu’il nous paraissait intéressant de s’aventurer dans cet univers encore trop peu connu. Depuis plusieurs centaines d'années, les hommes ont cherché à repousser toujours plus les limites de la vitesse et de la hauteur des montagnes russes. Outre le côté « sensations», les grands huit sont le résultat d'un travail de recherche important, travail à l'origine d'une technologie toujours innovante, en particulier depuis 40 ans, avec l'expansion des parcs d'attractions. Ces «machines à sensation» sont nées en Russie.

L'une des premières "montagnes russes"

Elles consistaient principalement en une glisse (soit dit en passant rudimentaire !), sur des morceaux de bois recouverts d'eau. Mais les premiers rollercoasters modernes se trouvent à Paris.

Les montagnes russes de Belleville présentaient deux voies côte-à-côte avec une tour (à gauche) qui servaient aux visiteurs de monter en haut de la piste.

Ces montagnes-russes présentaient à Paris dès 1817 un ingénieux système de roues, système encore utilisé aujourd'hui. Nous retrouvons les traces des premiers loopings dans les années 1940, loopings encore rudimentaires et ou la seule propulsion possible était une descente importante.

L'un des tout premiers loopings - en 1815

La suite ne fut qu'une série d'améliorations diverses, concernant tout particulièrement la sécurité des passagers, les systèmes de propulsion, la longueur des circuits, etc... L'une des améliorations les plus importantes en matière de propulsion fut l'invention du « lift », inventée pour le parc Coney Island en Amérique(premier parc d’attraction au sens moderne du terme), amélioration associée au circuit en boucle. Aujourd'hui nous ne comptons plus les différents types de montagnes russes. Quelles soient en bois, en métal, monorails, inversées, deux éléments composent toujours une montagne russe : la propulsion du train et son parcours. Même si le parcours reste encore aujourd’hui de conception identique, la propulsion a considérablement changé, en particulier ces dernières années, avec la mise en place d’électroaimants dans la propulsion d’un train. Ce type de propulsion très particulier fera d’ailleurs l’objet d’une partie de notre TPE. Aujourd’hui les systèmes de propulsion utilisés sont multiples : il peut tout aussi bien s’agir de lancement par électroaimant (LIM), propulsion par LSM, le courant de l’eau peut être aussi un moyen utilisé. Les possibilités sont infinies et les constructeurs ne cessent d’inventer de nouvelles technologies.

Nous allons voir dans ce TPE un exemple particulier de type de propulsion : Les lancements par éléctroaimant, puis nous étudierons en prolongement de la propultion, les effets physiques appliqués aux trains au cours des différentes parties du circuit.

 

 


 
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