Le monde des montagnes russes a toujours
fait rêver. C’est pour cela qu’il nous paraissait intéressant
de s’aventurer dans cet univers encore trop peu connu. Depuis plusieurs
centaines d'années, les hommes ont cherché à
repousser toujours plus les limites de la vitesse et de la hauteur
des montagnes russes. Outre le côté « sensations»,
les grands huit sont le résultat d'un travail de recherche
important, travail à l'origine d'une technologie toujours innovante,
en particulier depuis 40 ans, avec l'expansion des parcs d'attractions.
Ces «machines à sensation» sont nées en
Russie.
L'une des premières "montagnes russes"
Elles
consistaient principalement en une glisse (soit dit en passant rudimentaire
!), sur des morceaux de bois recouverts d'eau. Mais les premiers rollercoasters
modernes se trouvent à Paris.
Les montagnes russes de Belleville présentaient
deux voies côte-à-côte avec une tour (à
gauche) qui servaient aux visiteurs de monter en haut de la piste.
Ces
montagnes-russes présentaient à Paris dès 1817
un ingénieux système de roues, système encore
utilisé aujourd'hui. Nous retrouvons les traces des premiers
loopings dans les années 1940, loopings encore rudimentaires
et ou la seule propulsion possible était une descente importante.
L'un des tout premiers loopings - en 1815
La
suite ne fut qu'une série d'améliorations diverses, concernant
tout particulièrement la sécurité des passagers,
les systèmes de propulsion, la longueur des circuits, etc...
L'une des améliorations les plus importantes en matière
de propulsion fut l'invention du « lift », inventée
pour le parc Coney Island en Amérique(premier parc d’attraction
au sens moderne du terme), amélioration associée au circuit
en boucle. Aujourd'hui nous ne comptons plus les différents types
de montagnes russes. Quelles soient en bois, en métal, monorails,
inversées, deux éléments composent toujours une
montagne russe : la propulsion du train et son parcours. Même
si le parcours reste encore aujourd’hui de conception identique, la
propulsion a considérablement changé, en particulier ces
dernières années, avec la mise en place d’électroaimants
dans la propulsion d’un train. Ce type de propulsion très particulier
fera d’ailleurs l’objet d’une partie de notre TPE. Aujourd’hui les systèmes
de propulsion utilisés sont multiples : il peut tout aussi bien
s’agir de lancement par électroaimant (LIM), propulsion par LSM,
le courant de l’eau peut être aussi un moyen utilisé. Les
possibilités sont infinies et les constructeurs ne cessent d’inventer
de nouvelles technologies.
Nous
allons voir dans ce TPE un exemple particulier de type de propulsion
: Les lancements par éléctroaimant, puis nous étudierons
en prolongement de la propultion, les effets physiques appliqués
aux trains au cours des différentes parties du circuit.