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>>>>> Partie seconde : virages

 

 

Nous allons maintenant aborder les accélérations, et plus particulièrement l'accélération latérale, et l'accélération linéaire dans les virages.

>> Regardons tout d'abord l'accélération latérale dans les virages à plat. Un virage à plat, procure au passager la sensation d'être "propulsé" au dehors du virage. Il s'agit un peu d'une accélération ressentie dans une voiture lorsqu'elle tourne.

 

On peut calculer cette accélération grâce à cette formule :

a=v²/R

> Données :

a: accélérations ressentie (unité: m/s²)

v: vitesse du mobile au point consideré (unité: m/s)

R: rayon du virage à plat consideré (en m)

Remarque : On peut convertir en G, unité utilisée plus courament a : pour cela, il suffit de diviser a par g.

> Un exemple pratique :

Soit un virage de rayon R=8m, soit un mobile entrant à la vitesse de 40km/h dans ce virage. On cherche à savoir l'accélération latérale ressentie par un passager lorsque le train effectue ce virage.

Convertissons tout d'abord 30km/h en m/s : 40/3.6=11.11m/s

On applique la formule vue ci-dessus : a=v²/R=11.11²/8=15.4320m/s²

Convertissons maintenant le résultat obtenu en G : a=15.4320/9.81=1.57 G

L'accélération latérale est donc de 1.57 G pour un virage de rayon 8m et pour une vitesse initiale de 40Km/h

 

>> Abordons maintenant le cas des virages relevés. C'est grâce à ces derniers que les concepteurs permettent de réduire l'impression d'être jeté au dehors du véhicule.

 

Un virage relevé réduit la sensation d'etre projeté hors de la voie, de plus il est interessant du point de vue conception de trouver l'inclinaison précise où aucunes forces de frictions seront nécessaires pour garder la rame sur la piste. Les roller coasters de type bob utilisent de tels calculs car la voie ne possède pas de rails. Le but d'un virage relevé est aussi de réduire l'acceleration latérale en la rendant positive, c'est à dire verticale.

 

 

 
 
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